Espace Sainte-Avoye

CONCERT DE MUSIQUE ANCIENNE 

Vendredi 7 juin 2019 - 20h30

La Tuilerie se produira à Sainte-Avoye

L'ensemble Gruppetto

Le 7 juin à 20h30, l'espace Sainte-Avoye accueille un concert de musique ancienne, sous la forme d'une rencontre entre deux formations : le Trio La Tuilerie et l'ensemble Gruppetto. L'événement est soutenu par l'association « La Note éclose », qui défend la musique ancienne en Saône-et-Loire. Le Trio La Tuilerie affectionne particulièrement la musique de la fin de la période baroque (Haendel, Telemann). Les musiciens jouent sur des instruments anciens.

Gruppetto est un ensemble de musiciens issu de l'orchestre Résonances de Mâcon. Créé en 2015, il se produit régulièrement en Saône-et-Loire.

Le Trio La Tuilerie : Christophe Montfort (flûte à bec) - Barbara Roth (viole de gambe) - Josef Wey (clavecin)

Gruppetto : Patrick de Prinsac (hautbois) - Marie Claude Pinto (Epinette) - Brigitte Lerendu (flûte traversière) - Anne Dumas (violoncelle).

Entrée libre.

----------
----------

CONCERT DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE 

Samedi 8 juin 2019 - 20h30

Thierry Balasse proposera un concert de musique électronique

Samedi 8 juin, Thierry Balasse proposera "Miroir Des Formants", à 20h30, espace Sainte-Avoye : un concert de musique électronique privilégiant les instruments analogiques de synthèse sonore.

Après des études à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Thierry Balasse s'intéresse aux relations entre texte, voix parlée et musique. Il travaille dans le domaine de la réalisation sonore pour le théâtre.
En 1989, il découvre le studio de musique électroacoustique avec Christian Zanési (INA-GRM) puis travaille avec Pierre Henry pour la conception de ses orchestres de haut-parleurs. Il sera plusieurs fois l'interprète du compositeur. Il travaille ensuite avec la Muse en Circuit fondée par Luc Ferrari où il approfondit son rapport à la musique concrète tout en continuant d'utiliser des instruments analogiques. Il crée la compagnie « Inouïe » où il peut décliner ses explorations sonores au travers de la thématique de l'espace : « Les pieds dans les étoiles » (2009) ; « The Dark side of the Moon » (2012) ; « UniVerSons » (création pédagogique, 2013) ; « Cosmos 1969, la bande musicale de la mission Apollo 11 » (création à la Maison de la musique de Nanterre en 2018).

Participation libre.