Carte d'identité

Nouvelles formalités pour la carte d'identité depuis le 23 mars 2017

La demande de carte d'identité se simplifie :

- Faire sa pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site : http://predemande-cni.ants.gouv.fr

- PRENDRE NOTE DU NUMERO DE PRE-DEMANDE QUI EST ATTRIBUE lors de la validation de la pré-demande (lorsque la pré-demande est validée, un numéro vous est envoyé par SMS) ou imprimer la page

- Prendre rendez-vous à la mairie de La Clayette, équipée d'une borne biométrique, au 03.85.28.02.98

- Rassembler les pièces justificatives (originaux obligatoires) :

• 1 photo d'identité récente (moins de 3 mois) prise chez un photographe
  • L'ancienne carte d'identité si renouvellement
  • Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
    ⇒ Pour les jeunes majeurs, fournir attestation d'hébergement + CNI de l'hébergeant
    ⇒ Les justificatifs pris en compte : facture EDF, eau, téléphone, gaz... Quittance de loyer (non établie par un particulier), ou dernier avis d'imposition, taxe d'habitation.
  • Si la date d'échéance de la carte d'identité est supérieure à 6 mois, s'il s'agit d'une première demande, ou en cas de perte ou de vol de l'ancienne carte :
    ⇒ ou un passeport valide
  • En cas de perte ou de vol de l'ancienne carte : une déclaration de perte (à faire en mairie le jour du rendez-vous) ou déclaration de vol (en gendarmerie) + 25 euros en timbres fiscaux
  • Connaître date et lieu de naissance des parents
  • Connaître sa taille.

- Se présenter au guichet de la mairie le jour du rendez-vous fixé avec son numéro de pré-demande pour y déposer son dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales (à partir de 12 ans révolus)

- Lorsque celle-ci est prête, retirer sa carte d'identité à la mairie de La Clayette aux horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi, fermée le mardi après-midi)

ATTENTION : Toutes les cartes d'identité valides au 1er janvier 2014 sont repoussées de 5 ans sans démarche particulière.