PASSEPORTS BIOMETRIQUES

Compte-tenu du nombre important de demandes de passeports à l'heure actuelle, il est impératif de prendre rendez-vous au 03.85.28.02.98.

Un dispositif de pré-demande en ligne de passeport est entré en vigueur le 1er juillet 2016. Le ministère de l’intérieur a mis en place un téléservice dit de « pré-demande de passeport » sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/

Le téléservice « pré-demande de passeport » est offert à tout usager en vue d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement (y compris renouvellement suite à une perte ou vol).
Dans le cadre d’une pré-demande pour un mineur, la pré-demande sera effectuée par son représentant légal.

Pièces (originaux) à fournir le jour du rendez-vous pris auprès de la mairie :

• 1 photo d'identité récente (moins de 3 mois) prise chez un photographe
  • L'ancien passeport si renouvellement
  • Carte d'identité en cours de validité (+ original de la carte d'identité du représentant légal pour les mineurs)
  • Si la date d'échéance du passeport est supérieure à 6 mois, s'il s'agit d'une première demande, ou en cas de perte ou de vol et si pas de carte d'identité :
  • En cas de perte ou de vol de l'ancien passeport : une déclaration de perte (à faire en mairie le jour du rendez-vous) ou déclaration de vol (en gendarmerie)
  • Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
    ⇒ Pour les jeunes majeurs, fournir attestation d'hébergement + CNI de l'hébergeant
    ⇒ Pour les mineurs, justificatif de domicile (moins de 3 mois) du représentant légal. En cas de garde alternée : un justificatif de chaque parent + CNI de chaque parent + attestation de garde alternée signée par les deux parents.
    ⇒ Les justificatifs pris en compte : facture EDF, eau, téléphone, gaz... Quittance de loyer (non établie par un particulier), ou dernier avis d'imposition, taxe d'habitation.
  • Connaître sa taille et la couleur de ses yeux
  • Timbres fiscaux de 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans).

La présence du demandeur est obligatoire (prise d'empreintes).
Pour les mineurs, présence obligatoire d'un représentant légal et du demandeur à partir de 12 ans révolus (empreintes).

ATTENTION : le délai d'obtention d'un passeport est d'environ 3 semaines, mais varie selon les périodes de l'année (périodes avant Noël et avant l'été, environ 1 mois et demi).