S'inscrire sur les listes électorales

Où s'inscrire :

- à la mairie du domicile ou
- à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ou
- à la mairie de résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 moins ou
- à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Quand s'inscrire :

- avant le 31 décembre pour une prise d'effet au 1er janvier de l'année suivante.
- inscription dans l'année de l'élection pour les cas suivants : jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection, personnes déménageant pour des motifs professionnels et fonctionnaires admis à la retraite après le 1er janvier, militaires retournant à la vie civile après le 1er janvier, acquisition de la nationalité française après le 1er janvier, recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Comment s'inscrire :

- soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (voir ci-dessous)
- soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire d'inscription et les pièces exigées
- soit par internet en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr. (la création d'un compte sur le site "service public" est obligatoire)

- jeunes de 18 ans : inscription automatique dans la commune du domicile.

Pièces exigées

- formulaire de demande
- pièce d'identité en cours de validité ou expirée depuis moins d'un an (si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièces d'identité d'origine + 1 preuve de la nationalité française, soit décret de naturalisation soit certificat de nationalité)
- justificatif de domicile : justificatif de domicile de moins de 3 mois OU attestation des parents sur papier libre + justificatif de domicile des parents OU justificatif de résidence depuis plus de 6 mois OU justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.